Réseau de l’action bénévole du Québec
présente
Des histoires inspirantes du bénévolat
13 octobre 2020

Bénévoler en créant la magie!

Par Patricia Gougeon/Réseau de l’action bénévole du Québec

Crédit photo : Philippe Manning

Résidant de Soreil-Tracy et journaliste culturel depuis plusieurs années, Luc Denoncourt a choisi de se servir de son expérience professionnelle pour faire vivre un peu de magie à des gens en organisant bénévolement des soirées-bénéfices au profit d’Opération Enfant Soleil. En 10 ans, il a réussi à amasser plus de 70 000$ pour la cause et ce n’est pas terminé. Le Réseau de l’action bénévole du Québec s’est entretenu avec cet homme de cœur.

Luc Denoncourt a choisi Opération Enfant Soleil il y a bien longtemps. Déjà au CÉGEP il amassait de l’argent avec un ami en vendant des items à la sortie des pharmacies, entre autres. Puis, chacun est parti de son côté poursuivre ses études. Lorsqu’il a accueilli son garçon il y a 13 ans, il a pris conscience de l’importance de l’organisme pour les enfants malades. « Il a eu un pépin de santé, rien de majeur, mais cela a nécessité une petite hospitalisation. Autour de moi, je voyais des machines sur lesquelles était inscrits : Don d’Opération Enfant Soleil. Je me posais la question à savoir que si ces machines n’avaient pas été là, dans l’hôpital à Sorel, peut-être que le pépin mineur serait devenu plus compliqué si on avait dû être à Ste-Justine par exemple, c’est plus de déplacements. À ce moment, j’étais impliqué dans l’organisation de combats de lutte dans la région avec d’autres gars et nous avons eu l’idée d’organiser de plus grosses soirées de lutte et d’inviter des artistes. Tout le monde a embarqué. On l’a fait pendant quatre ans et après on a senti un petit essoufflement », raconte Luc.

Naissance d’un concept

Mais cela n’allait pas arrêter notre dévoué bénévole. Animateur à la radio CJSO de Sorel-Tracy et rédacteur en chef du journal Allô Vedettes, il a alors eu l’idée de se servir des ondes radio pour faire une entrevue Othon. 8h d’entrevues, 8 artistes invités, en direct des Promenades de Sorel. L’événement a duré 3 ans, la dernière année, cela a eu le seul samedi où la température était idéale, donc les gens ont préféré en profiter plutôt que de s’enfermer au centre commercial. Ensuite, Luc Denoncourt a eu l’idée d’un autre concept, nous sommes alors en 2017. Comme journaliste, il a eu à couvrir différents soupers-bénéfices, ces événements sont souvent réservés aux gens d’affaires qui achètent une table pour leur équipe et passent ainsi la soirée avec un artiste invité à leur table. Pour créer une dynamique différente, Luc a créé le Cabaret des stars, une soirée au profit d’Opération Enfant soleil où les gens achètent des billets (90$/personne) pour un repas gastronomique de 5-6 services (créé avec des produits de la région grâce à différents partenaires) et où ils pourront manger avec un artiste invité, mais à chacun des services, il y a une rotation des artistes, donc durant la soirée, les gens partagent une partie du repas avec différents artistes. Ce qui crée une belle dynamique et rend la soirée des plus agréables. La première édition a très bien fonctionné et le bouche-à-oreille a été si rapide que l’événement a maintenant lieu deux fois par année (juin et octobre). Malheureusement, cette année, en raison du contexte de la Covid-19, les deux éditions ont dû être annulées.

Des efforts récompensés

« On a offert de rembourser les gens, mais la plupart ont fait un don ou ont reporté pour 2021, on était hyper touchés. Les gens ont senti que c’était difficile pour nous de prendre cette décision. On a un photobooth durant la soirée, un vrai tapis rouge, la ville nous permet de fermer une portion de la rue. Certains artistes font du covoiturage et ils ne se connaissaient pas avant l’événement. Les gens aux tables sont souvent gênés au début, mais après ils sont heureux de voir que les artistes s’intéressent à eux. Il y a vraiment de quoi qui se passe lors de ces soirées, je ne peux même pas l’expliquer. Cela crée une communauté aussi, c’est vraiment spécial », explique l’organisateur. Ce dernier reçoit l’aide de sa femme ainsi que de ses amis Geneviève et René pour toute la logistique de ces deux soirées annuelles. Cela fonctionne tellement bien que les gens demandent même une 3e édition dans l’année, mais ce serait trop de travail. Il faut trouver les artistes disponibles, les partenaires, les commanditaires, toute la logistique, cela représente énormément de temps. Depuis 2017, il y a eu 5 éditions du Cabaret des stars et en tout 78 artistes y ont participé.

Luc Denoncourt mentionne que d’offrir de son temps pour une cause qui lui tient à cœur comme Opération Enfant Soleil, cela n’a pas de prix. « Il y a trois ans, une femme m’avait demandé de venir à mon émission de radio pour expliquer aux gens pourquoi c’était si important l’argent qu’on amassait. Sa fille était malade. Je me suis toujours dit que si ce que je faisais pouvait un jour servir à aider les gens, je ne l’aurais pas fait pour rien. J’ai maintenant l’impression que tout le travail que je fais, aide plein de gens, du moins j’essaie. Ça fait du bien aux familles, ça crée de belles rencontres, cette fois, je pense qu’on a trouvé une formule qui fonctionne, donc on va la garder », conclut-il.

Surveillez la page Facebook du Cabaret des stars, car si les éditions de 2020 du Cabaret des stars n’ont malheureusement pu avoir lieu, elles seront de retour en 2021. 

Nombre de vues811
Retour à la liste
PARTAGER
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par courriel
RETOUR AU SITE